Recette tarte à l’ananas


Loading...

Gâteau à l’ananas à base de noix et garniture rapide au mascarpone

Temps de cuisson : environ minutes
Calories par morceau de gâteau à l’ananas environ 480 cal
Gâteau à l’ananas Ce gâteau à l’ananas est composé d’une base de gâteau moelleux aux noix et d’une couche de mascarpone. Le mascarpone est un fromage à la crème italien et est également utilisé pour le tiramisu. La base du gâteau aux noix s’harmonise à merveille avec l’ananas et le mascarpone donne au gâteau à l’ananas un goût agréable, frais et crémeux. Vous pouvez utiliser de l’ananas en conserve ou un ananas frais.

Ingrédients pour le gâteau à l’ananas :

Pour la base du gâteau aux noix :
200 g de beurre (température ambiante)
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 œufs (température ambiante)
250 g de farine
100 g de noisettes moulues
2 cuillères à café de levure chimique
Pour tremper la base du gâteau aux noix :
1 cuillère à soupe Sucre
100 ml d’eau chaude
Si vous aimez : 2 cuillères à soupe. Liqueur d’Amande ou Rhum
Pour la garniture à l’ananas :
2 cuillères à soupe Confiture d’abricots
400 g de mascarpone
2 cuillères à soupe Sucre
2-3 boîtes d’ananas en morceaux, 560 g chacune
(pour un petit moule à charnière de 24 cm : 2 boîtes, pour un plus grand moule à charnière : 3 boîtes
1 sachet de glaçage à gâteau en poudre, transparent
125 ml de jus d’ananas récolté
125 ml d’eau
1 cuillère à soupe Sucre
Pour la garniture à l’ananas :
100 g de mascarpone
50 g d’amandes effilées
150 ml de crème fouettée
3/4 sachet de crème stabilisatrice en poudre
1 cuillère à café rase de sucre.

Cuire le gâteau à l’ananas :

Pour la base du gâteau aux noix, battre le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un bol étroit et haut avec un batteur à main (fouet) jusqu’à ce qu’il soit mousseux pendant 3 minutes. Fouettez brièvement les œufs dans un bol séparé, puis versez-les lentement dans le mélange de beurre en battant constamment. Mélanger la farine avec les noisettes moulues et la levure chimique dans un bol. Ajouter le mélange de beurre et remuer à la main avec une cuillère jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Beurrez un moule à charnière, mettez-y la pâte, lissez-la et enfournez dans un four préchauffé à 170 degrés chaleur tournante ou 180 degrés chaleur basse/haute pendant environ 35-40 minutes

Lorsque la base du gâteau à l’ananas a refroidi, coupez le renflement (non utilisé pour le gâteau à l’ananas) et retournez la base pour obtenir une surface plane. Pour imbiber le fond de tarte à l’ananas, dissoudre une cuillère à soupe de sucre dans de l’eau chaude, ajouter de la liqueur ou du rhum si vous le souhaitez, et répartir sur le fond de tarte.

Pour la garniture du gâteau à l’ananas, faites chauffer la confiture d’abricots (éventuellement au micro-ondes) et utilisez un pinceau à pâtisserie pour étaler la confiture sur la surface du gâteau et le bord du gâteau afin que le mascarpone ne ramollisse pas le fond. Le mascarpone avec 2 cuillères à soupe. Mélangez le sucre. Placer le bord du moule à charnière autour du fond de tarte à l’ananas et étaler 400 g de mascarpone sur la surface du fond de tarte. Encore 100 g de mascarpone seront nécessaires plus tard pour garnir le pourtour du gâteau à l’ananas.

Bien égoutter les morceaux d’ananas et récupérer le jus de fruit. Placer les morceaux d’ananas sur le mascarpone. Mélanger le glaçage en poudre avec 125 ml de jus de fruits et 125 ml d’eau (ensemble 1/4 l), ajouter 1 cuillère à soupe de sucre puis porter à ébullition en remuant. Étaler le glaçage chaud du centre du gâteau sur le fond du gâteau à l’ananas de manière à créer une surface plane jusqu’au bord du moule à charnière.

Lorsque le glaçage a pris, retirez délicatement le bord du moule à charnière du gâteau à l’ananas. Badigeonner le pourtour du gâteau de 100 g de mascarpone. Pressez ensuite les amandes effilées sur le bord du gâteau. Maintenant, fouettez la crème fouettée avec le stabilisateur de crème et une cuillère à café rase de sucre selon les instructions sur l’emballage du stabilisateur de crème. Versez la crème dans une poche à douille avec une grosse douille étoilée et saupoudrez 12 à 16 rosaces de crème sur le gâteau à l’ananas. Placez les rosaces le plus loin possible sur le bord du gâteau, cela fera paraître le gâteau à l’ananas plus gros. Grâce au raidisseur de crème, le cake à l’ananas se conserve au moins 2 jours au réfrigérateur.

Astuce : Faites griller légèrement les amandes effilées dans une poêle : C’est beau et le gâteau à l’ananas est encore meilleur !

Loading...