Pain aux raisins maison


Loading...

Tout comme moi, vous avez sans doute de nombreux souvenirs autour des pains aux raisins, qui ont toute leur place dans le panier de viennoiseries de base auprès des croissants et pains au chocolat. Vivant à l’étranger depuis près de 10 ans, c’est pour moi toujours avec nostalgie que je m’en souviens, nostalgie mêlée d’intransigeance à chaque fois que j’ai l’occasion d’en manger, car je les aime d’une seule et même façon et ce, depuis toujours.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Difficile
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Temps de repos : 2 h 55 min

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :

250 g de farine T55
125 g de beurre + 50 g de beurre ramolli
12 cl de lait tiède
30 g de sucre
20 g de levure de boulanger fraîche
1 œuf + 1 jaune pour dorer
5 g de sel fin

Pour la garniture :

100 g de raisins secs
50 cl de crème pâtissière
10 cl de sirop de sucre de canne

PRÉPARATION :

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine tamisée et la levure, puis le sel et le sucre., l’œuf, le beurre ramolli et le lait.

Pétrissez 6 min environ, jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène qui se détache des parois. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 45 min à température ambiante ou dans un four à peine tiédi.

Déballez et étalez la pâte à la main sur une plaque de pâtisserie. Recouvrez de film alimentaire et placez 20 min au congélateur. Déballez, retournez la pâte et laissez 20 min de plus au congélateur.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en longueur. Étalez les 125 g de beurre au rouleau, au centre du rectangle de pâte, en laissant libre, de chaque côté, la moitié de la largeur beurrée.

Repliez une extrémité sur le beurre, jusqu’au centre, puis l’autre, jusqu’à ce que les deux bords se touchent. Repliez à nouveau en deux pour obtenir 4 épaisseurs. Couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 30 min à température ambiante.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez à nouveau en longueur, puis repliez une extrémité vers l’intérieur et la seconde par-dessus, afin d’obtenir 3 épaisseurs. Couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 30 min à température ambiante.

Faites tremper les raisins secs 10 min dans l’eau tiède. Égouttez-les en les pressant doucement entre vos mains, séchez-les et mélangez-les avec la crème pâtissière.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4 mm d’épaisseur environ. Badigeonnez un bord de jaune d’œuf sur 2 cm environ, sur toute la hauteur du rectangle.

Nappez la pâte (sauf le bord doré à l’œuf) de crème pâtissière aux raisins, puis roulez-la pour enfermer la garniture, vers le bord doré à l’œuf. Soudez pour former un boudin.

Dorez avec le reste du jaune d’œuf et réservez 30 min au frais.

Découpez le boudin en tronçons de 2 cm d’épaisseur, environ, puis déposez-les sur une plaque de cuisson en silicone. Laissez gonfler 2 h à température ambiante, ou toute la nuit.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Enfournez pour 15 min environ, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Lustrez-les au pinceau avec le sirop de sucre de canne, et laissez refroidir avant de servir.

Réveillez-vous tout en douceur ce week-end avec des pains aux raisins maison, généreusement garnis…

Envie de faire votre pain maison ? Voici la recette parfaite de baguette Tradition. De la farine…

J’ai voulu m’essayer à la réalisation de pains à hamburger maison, car les burgers…

je vous propose des petits pains au lait, une recette bien traditionnelle mais juste irrésistible……

Méthode de cuisson que j’ai mise au point pour avoir un beau pain comme un pain cuit dans un…

Une recette que je fais le week-end pour toute ma petite famille ! Idéale pour les dimanches matin…

Loading...