La betterave est un médicament naturel


Loading...

La betterave est un médicament naturel

Le goût de la betterave a toujours fait débat dans nos assiettes, surtout lorsqu’elle est crue. Ce qui est sûr, c’est que cet aliment regorge de nutriments et de bienfaits qui aident l’organisme à se maintenir en forme.

Sa vive couleur rouge, qui a déjà taché les vêtements de plusieurs d’entre nous, vient des bétalaïnes, pigments végétaux que la betterave est d’ailleurs l’un des rares légumes à posséder.

Ces pigments contiennent également de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes. Même après cuisson, ces antioxydants sont préservés.

1. Elle protège la santé cardiovasculaire
D’après le Dr Martin Juneau, cardiologue, la betterave est une bonne source de nitrate inorganique.

Ce dernier peut être converti en oxyde nitrique, un composé qui participe à plusieurs fonctions physiologiques. Dans ce sens, une étude scientifique a permis de mettre en exergue les propriétés thérapeutiques de la betterave.

Il semblerait que ce légume aide à dilater et à détendre les vaisseaux sanguins, permettant ainsi d’activer la circulation sanguine.

En outre, ce mécanisme permet de réduire la pression artérielle et de lutter contre les pathologies cardiovasculaires qui peuvent entraver la santé d’un individu.

2. Elle améliore les performances sportives
Grâce à sa richesse en nitrate, la betterave permet également d’améliorer l’endurance sportive.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de betteraves chez des adultes en bonne santé leur a permis d’être plus rapides mais aussi plus endurants lors d’une course à pieds.

3. Elle prend soin du foie
La betterave est riche en bétaïne, des pigments végétaux qui ont des propriétés antioxydantes ainsi qu’en polyphénols.. D’après les scientifiques, ces composés bioactifs protègent efficacement le foie.

4. Elle protège la flore intestinale
Une flore intestinale déséquilibrée peut causer un certain nombre de désagréments. Une étude a révélé que le jus de betterave lactofermenté favorise l’activité des bactéries nécessaires pour le fonctionnement du microbiote tout en limitant le stress oxydatif.

5. Elle prévient les maladies inflammatoires
L’inflammation chronique peut provenir de plusieurs pathologies telles que l’obésité, les maladies cardiaques ou encore les troubles hépatiques.

Mais grâce à son potentiel antioxydant, la betterave a fait ses preuves pour réduire les inflammations et prendre soin de l’organisme.

6. Elle prend soin de la santé du cerveau
Selon une étude scientifique, l’ingestion du jus de betterave pendant deux semaines améliore considérablement les fonctions cognitives chez les patients atteints de diabète de type 2.

Ces résultats sont principalement dus aux nitrates que contient la betterave. En outre, la betterave pourrait représenter un traitement préventif contre le déclin cognitif lié à l’âge.

En effet, les chercheurs ont découvert que les nitrates présents dans l’alimentation pouvaient améliorer le flux sanguin vers le lobe frontal du cerveau. Ainsi, ce processus permettrait de préserver la mémoire et les fonctions de réflexion et de prise de décision.

La source de L’article : https://www.santeplusmag.com/la-betterave-bienfaits-pour-le-corps-et-remede-contre-plusieurs-problemes-de-sante/

Envoi



User Review


2
(1 vote)

Est-ce que les mauvaises herbes vous rendent fou chaque année lorsque vous jardinez? Honnêtement…

Recette Pour Réussir Un Fond De Tarte Voici la Recette Pour Réussir Un Fond De Tarte, une bonne…

 Recette Limonade à la lavande Avec sa sublime couleur violette et son parfum à la fois délicat et…

Délicieuse Salade pour Dégonfler le Ventre Pour réaliser cette Recette, vous aurez besoin des…

Recette de la meilleure pâte sablée au monde Aujourd’hui je partage avec vous La Recette de la…

Astuces Thermomix a l’honneur aujourd’hui Températures et vitesses 37° : Température…

Loading...